EDITIONS DE TOURNADIEU

Après “Batailles pour le présent” Journal d'une expérience, après "Ce que le temps épargne" et "Les Chemins Contraires" Journal 2, Études et Recherches Psychologiques/Lyon publie "A LA SOURCE DU VIVANT" Journal 3 de Henri Thomasson.

Lentement, l'auteur poursuit son avancée sur la voie proposée par G.I. GURDJIEFF. Le présent ouvrage en relate les étapes successives, marquées par la disparition de Henriette LANNES qui, pendant plus de trente années fut son principal guide.

Tout au long de ces pages transparaît en filigrane l'affection, la reconnaissance, la piété proprement filiale que l'auteur dédiait à celle qui l'a conduit là où il est aujourd'hui.

Avec "A LA SOURCE DU VIVANT", troisième tome du "Journal", c'est un cycle qui se clot : Henri Thomasson cessera désormais de noter au jour le jour les péripéties d'une recherche dont la relation prendra, à partir de 1983, une forme entièrement différente.

Alors que se haussent à l'horizon les terres inconnues où sang et souffle ne peuvent survivre, les perspectives sereines de l'ailleurs apparaissent aux approches des territoires intérieurs vers lesquels l'auteur se sent porté, là où germent des graines nouvelles.